Blackmagic Design : Présentation des nouvelles Blackmagic URSA Mini, Micro Cinema Camera et Micro Studio Camera

NAB 2015 - Las Vegas. L’équipe de Blackmagic Design a présenté au NAB près de 40 nouveaux produits, parmi lesquels 3 nouvelles caméras : la Blackmagic URSA Mini 4K et 4.6K, la Blackmagic Micro Cinema Camera et la Blackmagic Micro Studio Camera 4K. Présentation en images des ces trois modèles de caméras très prometteuses.

 

Ces trois caméras reposent sur des améliorations techniques de pointe, et notamment l’introduction d’un capteur 4.6K intégrant une plage dynamique de 15 diaph pour la Blackmagic URSA Mini. Cette année, Blackmagic a clairement choisi de mettre en avant la modularité et la légèreté de ses caméras tout en améliorant les capacités techniques de ses produits.

 

Caméra Blackmagic URSA Mini 4.6K : plus de modularité et des capacités accrues

Lorsque la caméra Blackmagic URSA a été dévoilée l’année dernière, elle était conçue pour être évolutive. L’amélioration progressive de la caméra était envisagée dès le lancement du produit, allant de paire avec les développements techniques de Blackmagic. La firme travaillait alors d’ores et déjà sur le lancement d'une nouvelle génération de capteurs que les utilisateurs de la URSA pourraient utiliser, sans pour autant rendre la caméra actuelle obsolète.

De ces développements est issue la nouvelle résolution 4.6K du capteur et sa plage dynamique de 15 diaph. Le nouveau capteur 4.6K de taille Super 35 offre une résolution de 4608 x 2592 à 120 images par seconde.

Deux modèles de la Blackmagic URSA intégrant un capteur 4.6K seront disponibles à partir de l’été 2015 : la Blackmagic URSA 4.6K EF et la Blackmagic URSA 4.6K PL. Les détenteurs actuels de la Blackmagic URSA pourront ajouter le capteur 4.6K en monture EF ou en monture PL. Il leur suffira de s’équiper cette « amélioration de la tourelle » pour remplacer la tourelle de la première génération de la URSA et ainsi obtenir un capteur d'image très performant. Cette nouvelle tourelle 4.6K permettra également de choisir entre les modèles EF et PL si l’utilisateur souhaite changer de monture.

Cette amélioration du capteur intègre de nouvelles fonctionnalités et fréquences d'images. La Blackmagic URSA Mini permet un tournage à 60 images par seconde au format RAW. Le système de refroidissement du capteur garantit une plage dynamique maximale, les images sont ainsi très détaillées à la fois dans les basses et les hautes lumières. Les images sont sauvegardées au format RAW Cinema DNG 12 bits sans perte ou ProRes pour les workflows de post-production qui doivent respecter certaines contraintes de stockage.

URSA Mini comprend un boîtier compact conçu en alliage de magnésium, ce qui lui confère robustesse, légèreté et confort. Elle intègre également un histogramme, une aide à la mise au point, des vumètres audio, deux enregistreurs RAW et ProRes, des micros stéréo d'excellente qualité et un écran pliable tactile Full HD de 5 pouces qui peut être utilisé en tant que moniteur de plateau. Toutes ces fonctionnalités réduisent considérablement le besoin d'équipements supplémentaires sur le plateau, ce qui fait de la URSA Mini une caméra idéale pour les petites équipes de production et pour une utilisation dans des lieux confinés. Par ailleurs, l’utilisation de deux cartes CFast 2.0 permet un enregistrement d’excellente qualité et en continu.

Une nouvelle gamme d’accessoires spécialement conçue pour les caméras URSA a vu le jour : le URSA Mini Shoulder Kit intégrant une épaulière, une semelle pour trépied à attache rapide et une poignée, ainsi que le Blackmagic URSA Viewfinder, doté d’un écran OLED couleur haute résolution 1920x1080.

La Blackmagic URSA Mini dispose également d'une poignée latérale standard comportant les commandes LANC ainsi que les boutons de mise au point et du diaph. Lorsque vous utilisez la caméra avec le kit épaulière (URSA Shoulder Kit), il est possible de positionner la poignée sur une des rosettes avant afin de pouvoir exploiter la caméra comme une véritable caméra d'épaule.

Les utilisateurs auront donc le choix entre 4 modèles de caméras URSA Mini :
- la URSA Mini 4K EF
- la URSA Mini 4K PL
- la URSA Mini 4.6K EF
- la URSA Mini 4.6K PL

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Blackmagic Micro Cinema Camera : Contrôle à distance et miniaturisation

Celui qui ne connaît pas la Blackmagic Pocket Cinema Camera a sûrement dû passer les deux dernières années sur une autre planète. La popularité de cette caméra numérique s’explique par son format portatif et compact, lui permettant d’être utilisée pour des prises de vues à distance, bien qu’elle n’ait pas été conçue à cet usage. Blackmagic a donc poussé la logique jusqu’au bout en annonçant la Micro Cinema Camera, une caméra numérique miniature Super 16mm spécialement dédiée aux tournages à distance et à l’utilisation avec des drones.

La Blackmagic Micro Cinema Camera intègre un port expansion qui prend en charge les signaux PWM et S.Bus afin de la contrôler à distance à l'aide d'une télécommande pour modèle réduit d'avion ou pour drones. Vous pouvez donc utiliser les radiocommandes peu onéreuses dont les amateurs de modèles réduits d'avion et de quadricoptères se servent. En général, les récepteurs se branchent aux « servos » qui actionnent les mouvements lorsque l'utilisateur manipule les boutons situés sur l'émetteur. Les connexions reposent sur des signaux PVM, identiques à celles qui se trouvent sur la Micro Cinema Camera. Cela permet de les brancher à la caméra pour pouvoir la contrôler à distance.

Il est également possible d'assigner les fonctionnalités que vous voulez à des canaux. Vous pouvez donc attribuer le réglage du diaph ou de la mise au point à l'objectif. Vous pouvez par exemple assigner un canal qui démarrera ou arrêtera l'enregistrement de la caméra pour éviter d’encombrer la mémoire de la caméra avec des images en RAW 12 bits ou ProRes avant que la caméra ne soit en place.

Afin de visualiser ce que la caméra capture, elle dispose d’un port HDMI et d’une sortie composite NTSC/PAL, vous pouvez donc utiliser des émetteurs à bas prix pour vérifier l'enregistrement. Imaginez pouvoir voir les flux en direct sur votre caméra même lorsqu'elle se trouve dans des lieux difficilement atteignables.

La Blackmagic Micro Cinema Camera peut être montée où bon vous semble, que ce soit sur un drone, comme caméra embarquée, ou même cachée sur le plateau d'une émission de télé-réalité. Elle est suffisamment compacte pour être utilisée dans toute sorte de situations, fixée à une planche de skate pour des prises de vues atypiques, ou bien sur un drone ou sur un casque pour découvrir des paysages comme vous ne les avez jamais vus. La Blackmagic Micro Cinema Camera est une caméra numérique conçue pour les sports extrêmes.

Comme elle est équipée d'une monture d'objectif Micro 4/3, vous pouvez monter tout type d'objectif professionnel, et l'adapter à tout type de monture d’objectifs. De plus, Blackmagic a installé les boutons sur la face avant de la caméra pour que vous puissiez démarrer l'enregistrement même si celle-ci est montée sur un mur ou dans une voiture. Elle est également équipée d'un voyant tally à l'avant pour que vous puissiez savoir lorsque la caméra est en cours d'enregistrement.

En termes de qualité d'image, il s’agit d’une véritable caméra numérique professionnelle car elle est dotée d'une large plage dynamique de 13 diaph. Elle dispose d'un obturateur global qui élimine l'effet de rolling shutter afin d'offrir aux utilisateurs des images en 1920x1080 d'excellente qualité. De plus, l'enregistreur intégré capture des images aux formats RAW CinemaDNG en log 12 bits sans perte et Apple ProRes de qualité broadcast. Si la Blackmagic Micro Cinema Camera capture des plans panoramiques, ou si la caméra bouge ou vibre, les images seront enregistrées sans déformation et dans une qualité professionnelle. Elle apporte donc une amélioration significative lorsqu’on la compare aux autres « caméras sportives » ou « caméras embarquées » grand public. Grâce à la Micro Cinema Caméra, vous obtenez des scènes extrêmes sans le rendu amateur.

Découvrez l’intégralité des spécificités techniques de la Blackmagic Micro Cinema Camera sur le site de PhotoCineShop.com et pré-commandez dès maintenant votre caméra pour être livré parmi les premiers. Les premières livraisons sont estimées par Blackmagic à partir de juillet 2015.

 

Blackmagic Micro Studio Camera 4K : La plus petite caméra de studio en direct Ultra HD

Blackmagic Design a également annoncé la sortie de la nouvelle Blackmagic Micro Studio Camera 4K, une caméra de studio HD et Ultra HD extrêmement petite destinée à la production en direct et dont la qualité rivalise avec les caméras de studio de taille standard et plus onéreuses.

Le design compact de la Micro Cinema Camera a fait comprendre à Blackmagic qu’en retirant l'enregistreur intégré et le système de refroidissement du capteur numérique, et en les remplaçant par des connexions SDI et un capteur d'images 4K, ils pouvaient développer une caméra de studio pour la production en direct de toute petite taille. Le boîtier de la Blackmagic Micro Studio Camera 4K est identique à celui de la Micro Cinema Camera, mais elles sont en fait complètement différentes car la Micro Studio Camera 4K est une caméra de studio Ultra HD professionnelle.

Bien qu'elle puisse être utilisée comme caméra de production lorsqu’on y ajoute un enregistreur externe, elle a été conçue pour être utilisée avec un mélangeur en direct pendant la production en direct. Elle est équipée d'un capteur Ultra HD pour fonctionner en Ultra HD natif et, bien entendu, ce capteur haute résolution en fait également une caméra HD surprenante. En Ultra HD, elle fonctionne en résolution 2160p30, et en HD, elle fonctionne en résolution 1080p60.

Comme il s'agit d'une caméra en direct, ses fonctionnalités sont presque identiques à celles de la Blackmagic Studio Camera 4K. Elle intègre des entrées et sorties SDI, un outil de correction colorimétrique, et chaque commande peut être envoyée via l'entrée SDI, protocole également utilisé par nos caméras de studio et mélangeurs ATEM. Elle comprend la technologie 6G-SDI, ce qui permet de prendre en charge les fréquences d'images Ultra HD jusqu'à 30 i/s, et les fréquences d'images HD 1080 jusqu'à 60 i/s avec le capteur plein format.

Elle est également dotée d'un port expansion. Cette caméra intègre une sortie série PTZ qui permet de contrôler le bras à distance. Les commandes PTZ envoyées du mélangeur ATEM à la caméra via SDI seront acheminées sur cette connexion PTZ, ce qui signifie que si vous disposez d'un objectif Micro 4/3 intégrant un zoom, celui-ci pourra ainsi être ajusté.

De plus, le port expansion fournit une connexion pour les objectifs de type B4 afin de contrôler les objectifs broadcast. Grâce à cette caméra et à sa connexion pour objectif B4, les diffuseurs peuvent désormais ajouter des accessoires pour en faire une caméra de studio très performante. Imaginez pouvoir l'utiliser comme véritable caméra de studio avec un écran externe et des objectifs broadcast. Il est également possible de l'utiliser sur le plateau en caméra cachée pour obtenir des angles de vues innovants.

Découvrez l’intégralité des spécificités techniques de la Blackmagic Micro Studio Camera 4K sur le site de PhotoCineShop.com et pré-commandez dès maintenant votre caméra pour être livré parmi les premiers. Les premières livraisons sont estimées par Blackmagic à partir de juillet 2015.

 

Tous les ans au NAB, Blackmagic arrive à nous surprendre en éditant des produits toujours plus aboutis techniquement et ergonomiquement. C’est ce qu’ils nous ont une nouvelle fois démontré avec pas moins de 8 nouveaux modèles de caméras et plus de 30 nouveaux produits venant enrichir leur catalogue.

Nous espérons que ce descriptif et ces photos exclusives vous auront donné envie d’en savoir plus sur la nouvelle gamme de caméras Blackmagic Design. N’hésitez pas à contacter l'équipe de PhotoCineShop (shop@photocineshop.com ou par téléphone au 01 44 84 00 00) pour recevoir des conseils sur votre équipement en fonction de vos différents projets de tournage.