Tutoriel Vidéo : Création et gestion de LUT pour Sony F5/F55

Apprenez à implémenter vos LUTs dans l'interface RAW Viewer et à les intégrer directement à vos prises de vues sur la Sony F5/55. Découvrez également comment travailler avec vos LUTs 3D.

Tutoriel vidéo réalisé par Nicolas Eveilleau, premier Assistant Caméra et spécialiste de la gamme cinéma Sony.

 

CREATION ET GESTION D'UNE LUT 1D

1 - Sur votre ordinateur, ouvrez RAW Viewer (http://www.sonycreativesoftware.com/rawviewer)

2 - Dans la fenêtre "Clip Browser", explorez les médias et ouvrez le clip vidéo qui servira de référence d'étalonnage

3 - Dans la fenêtre "Parameter Setting", choisissez votre espace de travail (espace couleur ou "Color" et courbe de base ou "Tone Curve")
Si vous souhaitez choisir l'espace couleur et la courbe indépendamment, sélectionnez "Custom" dans le "Grading Color Space"

4 - Etalonnez l'image en modifiant la courbe

5 - A côté de "Parameter Control", cliquez sur "Save As"

6 - Dans "File Name", donnez un nom à la LUT.
Note importante : ce nom sera le seul moyen de reconnaître la LUT. Essayez donc au possible de lui donner un nom explicite (ex : EXT_JOUR, INT_DECOR1...)

7 - Dans "Type of Files", sélectionnez "Camera LUT"

8 - Dans "Model", sélectionnez "F55/F5"

9 - Dans "Media", sélectionnez "SD"

10 - Sélectionnez un dossier de destination

11 - Cliquez sur "Save"

Le logiciel va alors automatiquement créer toute l'architecture dossier dont la caméra a besoin pour reconnaître les LUT. Le dossier racine de cette architecture se nommera "PRIVATE" et se trouvera dans le dossier destination choisi précédemment.

Si vous souhaitez créer une nouvelle LUT, lors de l'étape 10, il faut choisir le dossier dans lequel se trouve le dossier "PRIVATE". Le logiciel placera la nouvelle LUT au sein de l'architecture qui existe déjà. Si une LUT portant le même nom existe déjà, le logiciel affichera un message d'erreur.

12 - Sélectionnez le dossier "PRIVATE" et copiez-le à la racine de la carte SD.

13 - Sur la caméra, insérez la carte SD dans la caméra.

14 - Dans le menu de la caméra, rendez-vous dans le sous-menu File > Monitor LUT > Load SD Card

15 - Sélectionnez l'un des six emplacements User où la LUT sera stockée. La liste de toutes les LUT 1D stockées sur la carte SD apparaît, avec le nom qu'il leur a été donné dans l'étape 6.

16 - Sélectionnez la LUT à stocker dans la caméra.

17 - Dans le message "Load File ?", sélectionnez "Execute". La LUT se charge. Sélectionnez "OK".

La LUT est désormais enregistrée dans la caméra, la carte SD peut donc être retirée.

Les LUT n'apparaissent dès lors plus que sous les noms « User 1 », « User 2 », etc. Afin de vérifier à quelle LUT est attribué chaque emplacement User, il faut aller dans le sous-menu File > Monitor LUT, puis sélectionner "Current Setting". Chaque emplacement User apparaît alors avec la LUT qui lui est associée, portant le nom qui lui a été attribué lors de l'étape 6.

18 - Sur la caméra, vous pouvez directement afficher les LUT via le menu. Dans le menu de la caméra, allez dans le sous-menu Video > Monitor LUT

19 - Pour une LUT 1D, dans "Category", sélectionnez "LUT".

20 - Dans "LUT Select", sélectionnez la LUT désirée (à ce stade, les LUT n'apparaissent plus avec leur nom, mais uniquement comme U1, U2, etc).

21 - Choisssez sur quelle sortie vous souhaitez activer la LUT :

- SDI(Main)&Internal Rec : la LUT sera active sur les sorties SDI Main (1 et 2) et sur l'enregistrement en interne sur les cartes SxS. Attention : l'image sera enregistrée sur les SxS avec la LUT, il ne s'agit pas d'une simple métadonnée.
- SDI(Sub)&HDMI : la LUT sera active sur les sorties SDI Sub (3 et 4) et sur la sortie HDMI.
- Viewfinder : la LUT sera active dans le viseur.

Quelque soit votre choix, l'enregistrement en RAW ne sera jamais modifié.

Sur la caméra – affichage des LUT par le Subdisplay (panneau latéral)

22 - Avant de pouvoir sélectionner une LUT, il faut tout abord activer sa visualisation. Allez sur la deuxième page du menu CAMERA puis choisissez "MLUT On" sur Sub&HDMI et/ou Viewfinder.
Note : il n'y a pas de raccourci sur le Subdisplay permettant d'activer la LUT sur le SDI Main et l'enregistrement sur SxS [SDI(Main)&InternalRec] afin d'éviter une modification involontaire des rushs sur les SxS.

23 - Revenez à la première page du menu CAMERA et sélectionnez MLUT.

24 - Choisissez LUT.

25 - Sélectionnez la LUT désirée (les LUT n'apparaissent plus avec leur nom, mais uniquement comme User1, User2, etc)

 

CREATION ET GESTION D'UNE LUT 3D

La procédure pour les LUT 3D est globalement la même que pour les LUT 1D, excepté aux étapes signalées en gras.

1 - Sur votre ordinateur, ouvrez RAW Viewer (http://www.sonycreativesoftware.com/rawviewer)

2 - Dans la fenêtre "Clip Browser", explorez les médias et ouvrez le clip vidéo qui servira de référence d'étalonnage

3 - Dans la fenêtre "Parameter Setting", choisissez votre espace de travail (espace couleur ou "Color" et courbe de base ou "Tone Curve")
Si vous souhaitez choisir l'espace couleur et la courbe indépendamment, sélectionnez "Custom" dans le "Grading Color Space"

4 - Etalonnez l'image. Contrairement à une LUT 1D, une LUT 3D intégrera tous les paramètres d'étalonnage, pas uniquement la courbe.

5 - A côté de "Parameter Control", cliquez sur "Save As".

6 - Dans "File Name", donnez un nom à la LUT.
Note importante : ce nom sera le seul moyen de reconnaître la LUT. Essayer donc au possible de lui donner un nom explicite (ex : EXT_JOUR, INT_DECOR1...).

7 - Dans "Type of Files", sélectionnez "3D-LUT".

8 - Dans "Format", sélectionnez "Resolve". Cela créera un fichier LUT avec une extension *.cube, qui est le seul type de fichier compatible avec les F5/F55.

9 - Dans "Input Color Space", sélectionnez l'espace couleur que vous allez utiliser à l'enregistrement sur la caméra. Actuellement, la caméra ne peut utiliser les LUT 3D qu'en S-Gamut3/S-Log3.
Attention : si vous choisissez un "Input Color Space" différent de celui que vous utilisez sur la caméra, la LUT sera parfaitement lue par la caméra mais sera faussée.

10 - Sélectionnez un dossier de destination.

11 - Cliquez sur "Save".

Contrairement à la création d'une LUT 1D, le RAW Viewer va ici uniquement créer la LUT, pas l'architecture nécessaire pour la carte SD. Si la carte SD ne possède pas déjà la bonne architecture, créer d'abord une LUT 1D afin de créer l'architecture dossier puis supprimer la LUT 1D inutile.

Une fois que l'architecture est créée, placer la LUT 3D au même endroit que les LUT 1D (PRIVATE>SONY>PRO>CAMERA>PMWF55_F5)

12 - Sélectionner le dossier "PRIVATE" et le copier à la racine de la carte SD ;

13 - Sur la caméra, insérez la carte SD dans la caméra.

14 - Dans le menu de la caméra, allez dans le sous-menu File > Monitor 3D LUT > Load SD Card

15 - Sélectionnez l'un des quatre emplacements User où la LUT sera stockée. La liste de toutes les LUT 3D stockées sur la carte SD apparaît, avec le nom qu'il leur a été donné dans l'étape 6.

16 - Sélectionnez la LUT à stocker dans la caméra.

17 - Dans le message "Load File ?", sélectionnez "Execute". La LUT se charge. Sélectionnez "OK".

La LUT est désormais enregistrée dans la caméra, la carte SD peut donc être retirée.

Les LUT n'apparaissent dès lors plus que sous les noms « User 1 », « User 2 », etc. Afin de vérifier à quelle LUT est attribué chaque emplacement User, il faut aller dans le sous-menu File > Monitor 3D LUT, puis sélectionner "Current Setting". Chaque emplacement User apparaît alors avec la LUT qui lui est associé, portant le nom qui lui a été attribué lors de l'étape 6.

Sur la caméra, affichage des LUT par le menu

18 - Dans le menu de la caméra, allez dans le sous-menu Video > Monitor LUT.

19 - Pour une LUT 3D, dans "Category", sélectionner "User 3D LUT".

20 - Dans "User 3D LUT Select", sélectionnez la LUT désirée (à ce stade, les LUT n'apparaissent plus avec leur nom, mais uniquement comme User 3D-1, User 3D-2, etc).

21 - Choisssez sur quelle sortie vous souhaitez activer la LUT :

- SDI(Main)&Internal Rec : la LUT sera active sur les sorties SDI Main (1 et 2) et sur l'enregistrement en interne sur les cartes SxS. Attention : l'image sera enregistrée sur les SxS avec la LUT, il ne s'agit pas d'une simple métadonnée.
- SDI(Sub)&HDMI : la LUT sera active sur les sorties SDI Sub (3 et 4) et sur la sortie HDMI.
- Viewfinder : la LUT sera active dans le viseur.

Quelque soit votre choix, l'enregistrement en RAW ne sera jamais modifié.

22 - Avant de pouvoir sélectionner une LUT, il faut d'abord activer sa visualisation. Allez sur la deuxième page du menu CAMERA puis choisir "MLUT On" sur Sub&HDMI et/ou Viewfinder.
Note : il n'y a pas de raccourci sur le Subdisplay permettant d'activer la LUT sur le SDI Main et l'enregistrement sur SxS [SDI(Main)&InternalRec] afin d'éviter une modification involontaire des rushs sur les SxS.

23 - Revenir à la première page du menu CAMERA et sélectionnez MLUT.

24 - Choisir User3D LUT.

25 - Sélectionnez la LUT désirée (les LUT n'apparaissent plus avec leur nom, mais uniquement comme User 3D-1, User 3D-2, etc).

Nous espérons que ce tutoriel vous aura permis de vous familiariser avec la gestion des LUT 1D et 3D sur la caméra Sony F5/55. N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous !